des ERP* de 5ème et 4ème catégorie(s) :
  • - Hôtels
  • - Cafés
  • - Restaurants
  • - Magasins de vente
  • - Administrations, Banques, Bureaux
  • - Salles de spectacles...

en savoir plus
La Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

en savoir plus
Access Advice à la Conférence sur la Conception Universelle
Access Advice a assisté à la Conférence sur la "Conception Universelle" qui s'est déroulée le vendredi 09 Décembre 2011 dans les locaux de la DGAC, organisée par l'Observatoire Interministériel de l'Accessibilité et de la Conception Universelle.
La Conception Universelle ou Universal Design, qu'est ce que c'est?

"On entend par "conception universelle" la conception de produits, d'équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure possible, sans nécessiter ni adaptation, ni conception spéciale."
Article 2 de la convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées.

Les 7 principes de la Conception Universelle :

1. Utilisation égalitaire : utile et commercialisable auprès de personnes ayant différentes capacités.
2. Flexibilité d'utilisation : conciliation à une vaste gamme de préférences et de capacités individuelles.
3. Utilisation simple et intuitive : compréhension facile de l'utilisation, indépendamment de l'expérience, des connaissances, des compétences linguistiques de l'utilisateur ou de son niveau de concentration au moment de l'utilisation.
4. Information perceptible : communication efficace de l'information nécessaire vers l'utilisateur, quelles que soient les conditions ambiantes ou les capacités sensorielles de la personne.
5. Tolérance pour l'erreur : réduction au minimum des dangers et des conséquences adverses des accidents ou des actions involontaires.
6. Effort physique minimal : utilisation efficace et confortable, générant une fatigue minimale.
7. Dimensions est espace libre pour l'approche et l'utilisation : une taille et un espace adéquats pour s'approcher, saisir, manipuler et utiliser le bien quelles que soient la taille, al posture ou la mobilité de l'utilisateur.

Un concept "Universel" :

Toute la population est concernée...
... dans tous les domaines : transport, voirie, bâtiment, biens et services, nouvelles technologies, produits de la vie quotidienne, culture, éducation, etc.